|
logo

Prendre soin de ses yeux

Comment faire pour prendre soin de ses yeux ?

Soleil, écrans, sécheresse oculaire… Les yeux sont des organes fragiles qui subissent de multiples agressions au quotidien qui peuvent affecter la vision. Comment faire pour prendre soin et protéger ses yeux ?

Nos yeux sont sollicités en permanence et subissent de multiples stress. Avec le temps, ces agressions les fragilisent et peuvent affecter la vision. Nos conseils pour les garder en bonne santé le plus longtemps possible.

En cas d’allergie, il faut agir vite !

Yeux gonflés larmoyants et qui grattent… « Pour calmer ces symptômes, il faut vider une dosette de sérum physiologique matin et soir dans chaque œil », conseille la Dr Esther Blumen-Ohana. En cas d’allergie, la docteure conseille d’entourer un glaçon d’une compresse stérile et de le passer sur son œil pour réduire l’inflammation. Si cela ne suffit pas, des collyres antiallergiques sont vendus sans ordonnance en pharmacie.

Le saviez-vous ? Se frotter les yeux aggrave l’irritation. Sans compter que ce geste banal réalisé trop souvent et de façon trop énergique peut déformer la cornée et induire une maladie appelée kératocône.

Comment faire pour protéger ses yeux des écrans d’ordinateur ?

Plus on passe du temps sur les écrans, plus nos yeux fatiguent et s’assèchent, car on cligne moins souvent. De plus, on sursollicite notre vision de près, ce qui contracte les muscles oculaires et favorise la fatigue oculaire. Il est donc essentiel de faire des pauses.

Deux options : 5 min de pause toutes les 2 h, ou fixer un objet à plus de 5 m, 20 s, toutes les 20 min. Le conseil de pro : « Diminuez l’intensité lumineuse de vos ordinateurs et smartphones ou activez le mode de nuit », suggère la chercheuse Cécile Delcourt.

Le saviez-vous ? L’impact de la lumière bleue des écrans est encore controversé. Rien ne démontre que la lumière bleue augmente le risque de maladies oculaires chez l’Homme. Pas la peine donc, d’ajouter un filtre orange ou anti-lumière bleue.

Comment faire pour ne pas abîmer ses yeux au travail ?

Privilégiez un éclairage variant entre 200 et 300 lux pour une activité de bureau, et de 500 lux si votre activité exige de la minutie. Comme cette donnée n’est pas indiquée sur l’étiquette des ampoules, il faut la convertir en lumens. Il suffit de multiplier la surface de la pièce en mètres carrés par le nombre de lux nécessaires Exemple : votre bureau mesure 5 m2, soit 5 m2 x 300 lux = 1 500 lumens.

Si vous travaillez sur ordinateur, le regard doit être parallèle aux fenêtres. Aucune fenêtre ne doit se trouver devant ou derrière l’écran.

Sécheresse oculaire, les bons gestes

La sécheresse oculaire est généralement causée par l’obstruction des glandes situées à la racine des cils. Il est recommandé d’instiller quelques gouttes de sérum physiologique dès les premiers picotements. Si l’inconfort persiste, optez pour des larmes artificielles plus hydratantes en format unidose sans conservateurs, disponibles sans ordonnance en pharmacie.

Quelle alimentation adopter pour protéger sa vue ?

Cela peut paraître surprenant, mais prendre soin de ses yeux passe aussi par l’assiette. « Dans le cadre de l’étude Alienor, nous avons démontré que consommer au moins 500 mg/jour d’oméga-3 permet de réduire de 40 % les risques de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) », indique Cécile Delcourt, épidémiologiste. On trouve cette quantité d’oméga-3 dans un pavé de saumon, un filet de bar, 100 g de sardine ou 2 œufs durs. Il est donc proposé de manger au moins 2 portions de poisson et jusqu’à 8 œufs par semaine. On y ajoute, chaque jour, une cuillerée à soupe d’huile de noix, de colza ou de lin.

Si vous n’aimez pas le poisson, optez pour des suppléments à base d’huile de poisson contenant au moins 250 mg d’EPA et autant de DHA.

Fruits et légumes : mélangez les couleurs

« Les fruits et légumes orangés et les légumes verts contiennent des pigments, la lutéine et la zéaxanthine, indispensables à la rétine et au cristallin », précise Cécile Delcourt. On les trouve dans les épinards, petits pois, chou frisé, brocolis, haricots verts…, ainsi que dans le maïs, potiron, patate douce, carotte… Au rayon des fruits, on privilégie les oranges, les myrtilles et les baies de goji dans lesquels on peut retrouver ces nutriments. On ne néglige pas le kiwi, la goyave et la papaye qui sont riches en vitamines.

En savoir plus